Être accompagné pour des funérailles
- couleurplumeasso
- 12 juin
- 3 min de lecture

Et si vous faisiez appel à une Accompagnante du deuil au moment de l’organisation des funérailles de votre proche? Oui, cela peut sembler être une idée saugrenue. Et pourtant, chez Couleur Plume, nous savons la valeur d’un tel accompagnement. Laissez-nous vous expliquer pourquoi…
Pour commencer, et pour éviter toute confusion, loin de nous l’idée de dire que l’accompagnement qui vous sera proposé par les Pompes Funèbres lors de ce délicat moment n’est pas pertinent. Vous serez pris en charge, écouté et guidé de façon professionnelle et humaine par les employés funéraires. Pour autant, entre les délais qu’ils doivent impérativement tenir, la gestion de la logistique et les impératifs liés à leur métier, la présence d’une Accompagnante du deuil est un vrai bénéfice pour les familles.
Prendre du recul
Choisir d’être accompagné par une Accompagnante de la fin de vie et du deuil, c’est avoir une personne ressource à ses côtés, qui va vous offrir tout l’espace nécessaire pour souffler, déposer toutes vos émotions, mais aussi vos doutes, vos questions, vos hésitations. Quelqu’un qui va vous permettre de prendre du recul dans une situation où bon nombre de choix n’ont jamais été discutés auparavant, d’autant plus qu’ils doivent souvent être faits dans une forme d’urgence.
Concrètement, votre Accompagnante du deuil peut venir avec vous aux différents rendez-vous que vous aurez avec les Pompes Funèbres. Et comme vous avez le droit de prendre le temps de réfléchir avant d’accepter leur devis, elle pourra reprendre avec vous les propositions qui vous ont été faites, permettant ainsi de les valider comme un choix sûr ou au contraire de les faire évoluer vers un choix qui vous correspondra mieux ou qui sera plus en adéquation avec les souhaits de votre défunt.
Par exemple, concernant le cercueil : en discutant avec les Pompes Funèbres, en leur parlant de votre défunt, elles vous ont orienté vers un magnifique cercueil en chêne. Sans fioritures, sans accessoires inutiles mais dans un bois noble, parce que cela résonne avec l’hommage que vous souhaitez rendre à votre être cher.
L’Accompagnante peut à ce propos discuter avec vous de ce choix :
Est-ce que c’est ok de dépenser tout cet argent pour un cercueil ou est-ce que vous pourriez garder une essence noble tout en réduisant le budget ?
Est-ce par ce choix, vous êtes alignés avec les souhaits de votre défunt ?
Est-ce que ce cercueil vient répondre au besoin d’hommage que vous avez?
Ceci sont des aspects très pratiques. Pour autant, prendre du recul sur toutes ces choses qu’on vous demande de choisir est essentiel pour entrer sur votre chemin de deuil plus sereinement et ainsi limiter les questions sans réponse et la culpabilité.
Être à vos côtés
Mais le rôle de l’Accompagnante du deuil dans ce moment des funérailles va bien au-delà de ces aspects pratiques. Elle peut être présente pour vous et votre famille lors de la présentation du corps en salon funéraire. Entrer la première et vous dire comment est la salle, ce que vous allez y voir, la manière dont votre être cher est présenté. Rester dans la salle d’attente avec vous et offrir à celles et ceux qui en ont besoin un espace pour venir dire comment vous vous sentez après être entré dans le salon. Un espace pour parler, mais aussi pour lâcher des émotions si besoin.
Elle peut aussi être à vos côtés lors de la fermeture du cercueil. Cet instant est souvent très difficile pour les familles : par la dépose du couvercle sur le cercueil, votre défunt disparaît à tout jamais de votre vue. Vous accompagner pendant cette étape difficile, c’est vous soutenir, recueillir vos émotions, vous permettre de poser des mots sur ce que vous vivez. Ou simplement vous offrir une épaule.
C’est être une présence discrète pendant la cérémonie de funérailles… Savoir qu’elle est là vous permet de vous sentir soutenu pour vivre ce moment aussi pleinement que possible. Et savoir aussi que si vous ou quelqu’un de votre entourage a besoin d’elle, il suffit de le manifester et elle intervient. C’est être aussi à vos côtés au crématorium ou lors de l’inhumation. Des instants toujours difficiles et délicats dans lesquels sa présence et son soutien sont rassurants et sécurisants : vous savez que peu importe ce que vous allez vivre, quelqu’un est là pour vous. Sans jugement, en toute bienveillance pour vous permettre de traverser cette étape sur votre chemin de deuil avec le plus de quiétude possible…
Vivre les funérailles de façon plus apaisée
Alors oui, c’est inhabituel, ce n’est pas commun. Mais choisir d’être accompagné par une Professionnelle Couleur Plume, par une Accompagnante de la fin de vie et du deuil, cela peut vraiment vous aider à préparer et vivre les funérailles de votre défunt de façon plus apaisée et plus juste, sans vous retrouver seul pour affronter des situations et des questionnements auxquels nous sommes rarement préparés…
Comments